Les systèmes politiques français et anglais

Publié le par une-annee-dans-le-npdc.over-blog.com

Le système politique français est très différent du système politique anglais.

 

En France, le régime politique est celui de la Cinquième République.

Le pouvoir est partagé entre:

- le Président de la République 

- le gouvernement 

- l'Assemblée nationale

 

Le Président de la République est élu au suffrage universel direct, ce qui signifie que tous les cinq ans, ce sont donc les Français qui votent et choisissent leur président.  Le président est le chef de l'Etat, le chef des Armées. C'est lui qui choisit le Premier ministre. Il a également le pouvoir de dissoudre (c'est-à-dire changer) l'Assemblée nationale. Il habite au palais de l'Elysée. Depuis le 6 mai 2007, le Président de la République est Nicolas Sarkozy.

 

Le gouvernement détermine et conduit la politique de la nation, il est chargé du pouvoir exécutif. Le Premier ministre en est le chef. Ce dernier représente le Président de la république devant le Parlement.

 

L'Assemblée nationale et le Sénat forment le Parlement français. Elle fait et vote les lois.

 

 

            

  Nicolas Sarkozy       Le palais de l'Elysée       L'Assemblée nationale

                                                                                          

 

 

 

          En Angleterre, le régime politique est la monarchie constitutionnelle. Il est basé sur la toute puissance du Parlement, composé de la Chambre des lords et la Chambre des communes, qui légitime le pouvoir du 1er ministre. Le souverain représente l'Etat, il est chef du Commonwealth, de la loi, des forces armées et de l'Église. Actuellement, c'est la reine Elisabeth II qui règne depuis 1952, elle réside dans ses châteaux de Buckingham ou Windsor. Son rôle est restreint puisque c'est le Premier ministre qui détient la quasi-totalité du pouvoir. Depuis 1997, c'est Tony Blair qui occupe ce poste.

 

 

      

    Elisabeth II                Buckingham Palace                   Tony Blair

 

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article