Le collège en France

Publié le par une-annee-dans-le-npdc.over-blog.com

En France, les élèves entrent au collège à l’âge de  onze ans. Le collège comprend 4 niveaux : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième.

 

Les élèves en classe de troisième ont cours toute la journée, en général de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h45. Il y a une pause appelée « la récréation » le matin et l’après midi.  La plupart des collèges sont ouverts du lundi au vendredi. Les élèves n’ont pas cours le mercredi après midi.

Chaque cours dure 55 minutes. Il y a des cours de mathématiques (dit maths), de français, d'histoire-géographie, d'éducation civique, de sciences physiques et chimie, de Sciences de la Vie et de la Terre (dit SVT), de technologie, de sport (dit EPS), d'éducation musicale et d'arts plastiques. L’élève choisit deux langues étrangères (appelées LV1 et LV2) , qui sont très souvent l’anglais, l’allemand ou l’espagnol.

Beaucoup de professeurs donnent des devoirs qu’il faut faire pour le cours suivant.

A la fin d’un chapitre, le professeur contrôle les connaissances avec un DS (Devoir Surveillé) fait en classe. Parfois, le professeur donne des interrogations qui durent quelques minutes. Ce sont des exercices qui permettent de connaître le niveau des élèves et de vérifier si les cours sont appris au fur et à mesure.

L’enseignant peut également vérifier que les élèves ont bien compris le cours en donnant un DM (Devoir Maison).

 

Contrairement à beaucoup d'écoliers anglais, les élèves français s’habillent librement car il n’existe pas d’uniforme en France.

 

Publié dans Collège

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article